Par admin

ESSAIM DE SEISMES

A l’intérieur, au rez-de-chaussée, éloignez-vous des fenêtres et abritez-vous près d’un mur
porteur ou sous un meuble solide. A l’extérieur, éloignez-vous des bâtiments, des lignes électriques
et de tout élément susceptible de s’effondrer. Des consignes plus précises sont à consulter sur le
lien internet de la préfecture. ET ETAGE ?

Informations et consignes de sécurité relatifs à l’essaim de séismes

Un séisme ou tremblement de terre est un mouvement brutal dans le sous-sol, impossible à prévoir, qui génère des secousses. Il provient de la libération brusque d’énergie accumulée par les déplacements des plaques tectoniques. Les secousses sont enregistrées par des capteurs (sismomètres). A partir de l’analyse des enregistrements (signaux sismiques), on détermine les paramètres du séisme : localisation, profondeur, magnitude (ampleur). Les données enregistrées à Mayotte et dans l’ensemble de la zone, sont analysées en temps réel par l’ensemble de la communauté scientifique nationale et internationale. FAQ V2 sur le phénomène sismique à Mayotte

Par admin

Une étudiante comorienne fichée « S »

Une étudiante comorienne fichée « S » s’est vue refusée un visa pour la France
Jeune fille originaire de la Grande-Comore est considérée comme pouvant menacer la sécurité de l'Etat français. Sakina Said Omar se voit refuser le visa pour la France. Elle décide de se battre pour que son nom soit retiré de cette fiche « S ».

Par admin

Graffiti : une histoire mahoraise

C’est une histoire belle, récente, et loin d’être terminée : Celle du graffiti dans l’île aux parfums. Bien qu’encore réservée à une poignée d’individus, leurs réalisations sont parmi les plus visibles sur le territoire. Un travail généralement apprécié par la population comme par les pouvoirs publics qui sollicitent de plus en plus ces artistes. Une belle histoire donc, qui conserve néanmoins son caractère subversif, et son lot de polémiques.

Par admin

Pourquoi la terre tremble autant à Mayotte depuis trois semaines

Près de 230 secousses supérieures à 3 sur l’échelle de Richter ont été recensées par le BRGM entre le 10 et le 31 mai 2018.

Depuis le 10 mai dernier, l’île française est secouée plusieurs dizaines de fois par jour par des secousses sismiques. Des experts ont été dépêchés depuis la métropole.
Une dizaine de séismes de magnitude supérieure à cinq sur l’échelle de Richter, plus de 200 supérieurs à trois, et pas moins de 800 micro-secousses, imperceptibles pour les habitants. Cette activité sismique exceptionnelle a été enregistrée à Mayotte depuis le 10 mai dernier. Et le rythme ne diminue pas.

Selon le bureau de recherches géologiques et minières, l’agence française compétente sur les séismes, il s’agit d’un épisode d’« essaim » sismique, qui a la particularité d’être très régulier, contrairement aux phénomènes de type « secousse principale suivie de répliques plus petites ». Impossible de savoir pour l’heure si le phénomène est d’origine tectonique, volcanique, ou les deux.